VOUS faites des photos, pas votre appareil

Lorsque j’ai commencé la photo, le matériel occupait une place centrale dans ma pratique. Toujours à l’affût du dernier test, du nouveau capteur avec X millions de pixels en plus, je passais plus de temps sur les sites spécialisés qu’à prendre des photos. Je pensais vraiment que le dernier appareil allait faire de moi un meilleur photographe…
J’ai vraiment mis du temps à me libérer du GAS (Gear Acquisition Syndrome), pour bien comprendre, c’est chercher à avoir la plus belle boîte à outils avec des tas d’outils spécialisés (plomberie, carrelage, ébénisterie, etc.) sans savoir bricoler. On arrive sur le chantier persuadé de faire des merveilles avec son super matos et on déchante rapidement devant le médiocre résultat obtenu. A côté, le professionnel avec ses quelques outils abîmés semble faire de la magie tellement le résultat est nickel-chrome.

En photographie, c’est pareil, les outils ne font pas tout, il faut mieux se concentrer sur quelques questions essentielles :
1/ Quel est mon sujet ? Pourquoi je prends cette photo ? Pourquoi maintenant ? Se précipiter sur la table basse ou les pieds du lit pour « tester » son nouvel appareil ne donnera pas une image incroyable !
Comme disait Ansel Adams : « Il n’y a rien de pire qu’une image nette d’un concept flou. »
2/ Que vais-je mettre dans le cadre (et hors du cadre) ? Comment travailler ma composition ? Quel message je veux faire passer ?
3/ Je choisie quelle focale ? quelle ouverture ? quelle vitesse ? Je veux une image prise sur le vif ? contemplative ?
4/ Je n’oublie pas de faire le point sur mon sujet !
5/ Je vérifie mes réglages pour éviter un floue de bouger (ou je sors mon trépied), un coup d’œil sur mon histogramme, mes ISO sont contenus ?

Si vous passez régulièrement en revue cette rapide check-list, vous ferez de bien meilleures photos que le parfait débutant et son appareil dernier cris. Avec l’habitude, cette liste sera parcourue en « pilote automatique », sans même y penser.

Si vous n’êtes pas totalement convaincu, je vous invite à chercher sur Youtube  « camera challenge » ou on demande à des photographes professionnels de faire un shooting avec un appareil approximatif (voir un jouet) et le résultat est franchement bluffant.

Enfin pour finir mon analogie avec le bricolage, un bon artisan se spécialise. Il est difficile d’être un très bon plombier et un super électricien en même temps.
Choisissez un domaine qui vous plait et devenez meilleur de jour en  jour.

See you
Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *