Adhérer à un club photo : Une bonne idée ?

J’ai adhéré cette année au Club Photo de Levallois en région Parisienne. Qu’elles étaient mes sources de motivation ?

  • Confronter mes photos à d’autres passionnés et avoir un regard critique sur mon travail
  • Me donner une nouvelle source de motivation pour sortir plus souvent avec mon réflexe
  • Partager et échanger avec des passionnés comme moi
  • Etre au fait de l’actualité photo : Expos, bons plans, etc.
  • Continuer à me former et me perfectionner

Après une première année de découverte et d’apprentissage et une deuxième année de perfectionnement, j’avais besoin de me bouger un peu pour continuer à progresser.

Cette expérience a été très bénéfique, j’ai d’abord été surpris par le niveau d’une majorité de membres plutôt débutants alors que je m’attendais à un niveau plutôt confirmé. Finalement ça m’a totalement décomplexé et je me suis inscrit avec plaisir dans le groupe « perfectionnement ».

J’ai pris plaisir à faire des sorties photos toujours sympathiques, avec des gens d’un niveau très correct en photographie mais globalement assez faible en post-traitement. J’ai rapidement compris que mon niveau de maitrise de Lightroom et Photoshop était avancé et j’ai même animé quelques séances de post-traitement avec des membres souhaitant se perfectionner.

Le fait d’avoir la carte de la Fédération Photographique de France donne accès à quelques avantages (même si ce n’est pas la folie) et surtout à des formations. J’ai pu passer une journée de formation au jugement photographique pour 50 euros seulement. A elle seule, cette formation a rentabilisé mon adhésion !

Même si je n’ai pas pu y consacrer le temps que je voulais, je garde un très bon souvenir de cette année qui m’a fait encore bien progressé. L’objectif a donc été atteint ! J’ai déménagé cette année à l’Est de Paris et je compte m’inscrire au Club Photo de Vincennes pour continuer l’expérience.

A++

Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *